Blog

Eléments pratiques

Penser à vous munir d’une tenue souple, confortable, chaude.

Prévoir si possible un temps de détente après le massage, pour qu’il « infuse » à souhait.

La première séance peut durer facilement 2 heures, le temps de l’échange de vos attentes, et du bilan.

Les séances se complètent de pose de magrains, graines, ou de moxas le cas échéant, selon vos besoins….et/ou de possibles conseils parcimonieux de diététique!

Pas de révolution, du soutien.

MEDECINE CHINOISE: émotions, climats, dIététIque…

Dans l’immense famille ‘médecine chinoise’ traditionnelle, on compte le shiatsu: massage japonais qui y tire sa source. Tous les méridiens sont ainsi ‘nourris’, avec parfois, au besoin, une attention particulière possible sur quelques points, au passage…

Là où l’acupuncture cible (mot juste, avec l’aiguille!) précisément quelques points traitements, suite à un diagnostic énergétique ‘pointu’ (!) et rigoureux, le shiatsu accompagne, nourrit, soutient, en un protocole bien précis selon Maitre Tokuda.

A l’origine des maladies ou déséquilibres énergétiques, on retrouve les climats (saisons effectives, et météo extérieure: froid/chaud; sécheresse/humidité; vent… et/ou bien les climats internes, selon le ‘terrain’ de chacun…

On oublie souvent pourtant les émotions, notamment en Occident, dont la tendance historique clive le corps et l’esprit, comme première cause de déséquilibres énergétiques, car en résonnance avec les organes internes.

Enfin, le cuisinier en médecine chinoise a une place émérite, il peut agir sur ces méridiens énergétiques, et soutenir les fonctions organiques, tempérer/accompagner les émotions…L’alimentation est ainsi notre premier médicament, et les plantes ou association de plantes également. Le choix de l’aliment, sa saveur, sa nature, sa coupe, son mode de cuisson, sa conservation, sa présentation dans l’assiette (couleur, disposition…) jusqu’à l’ambiance lors du repas…tout cela influe sur notre être. Au quotidien, la gamme créative pour concocter un repas est infinie!

LE MASSAGE en BON CADEAU

Utile, agréable, ressourçant…Roboratif.

Préventif, apaisant et finalement dynamisant…

Pour vos proches…

Pour vous?

Découvertes au choix:

-Shiatsu, Thaï : au sol, sur futon.

-Thaï des jambes et des pieds: à l’huile, sur table de massage…

-Massage Relax sur table ou futon: relax guidée personnalisée et pressions profondes

Sans douleur, en sécurité!

Belle fin d’année!

Collectif associatif ‘lève les yeux’

Le groupe associatif Lève les Yeux promeut la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l’émergence d’une société plus conviviale, fraternelle et écologique. Régie par la loi 1901 et à but non lucratif, l’association Lève les Yeux est indépendante de tout financement issu de l’industrie numérique, conformément à sa charte éthique adoptée lors du Conseil d’administration du 9 juin 2023. Voici un extrait des préconisations des dernières assises de 2024.

« Il y a nécessité à instituer un « droit à la protection de l’attention » , à l’heure de sa captation organisée pour des objectifs mercantiles. Ce droit serait fondé sur le principe de reconnaissance de l’attention comme un bien commun à défendre, comme l’eau ou l’air. Il servirait de base à une série de mesures pratiques destinées à la protéger : information et reprise en main des interfaces par les utilisateurs, interdiction du design trompeur, protection des plus vulnérables, interopérabilité des services, etc. »

Pourquoi? L’idée est de réfléchir à mieux encadrer voire parfois endiguer l’ère du tout numérique, surtout chez les enfants et adolescents, et in fine: pour être plus conscients et plus libres, donc plus vivants en somme 🙂

les 5 « éléments » sont des mouvements!

En effet, comme l’écrit ci dessus dans son précis de MTC, Eric Marié, professeur et médecin MTC, Sinologue émérite : nous nous méprenons souvent sur l’apparence du concept (surtout si ce concept (Bois Feu terre Métal Eau) est d’une culture très très différente de la nôtre, et… écrit en idéogrammes!).

Nous ‘passons à côté’ de la réalité: l’impermanence des phénomènes…Parfois nous comprenons, percevons cet aspect, mais l’oublions aussitôt au quotidien, de par des automatismes de pensées…

TOUT est MOUVEMENT! C’est une bonne nouvelle de le relire, et le vivre.

Pensées, sentiments: l’instant t!

Devenir consciente de ce que je souhaite, intimement.
Respirer….
Savoir que tout est possible même si je me sens limitée au présent.


Le présent.

Une page blanche.

Respirer.


Accepter d’être en chemin, et y vivre des expériences…


Ainsi, mes limites se repousseront d’elles-mêmes…

En les accueillant, et en les respectant aujourd’hui , c’est déjà m’accepter, me reconnaître…


« The way out is in » Thich Nhat Hahn  

Shiatsu et ressentis, réflexions…

A l’heure de l’objectivité et de la performance, des scores et du challenging.

Vulnérabilité n’est ni faiblesse, ni lâcheté.
Reconnaître sa Vulnérabilité est un moyen de reconnaître notre interdépendance, avec le monde et autrui, ceci en toutes circonstances !
C’est reconnaître puis accepter ses propres émotions… Etre chez soi, en quelque sorte.
Stopper l’hyperactivité, la fuite de soi, en un sens, et… pouvoir ressentir. Ce qui est là.
Une porte entrouverte, celle de l’instant présent, précieux moment…

Transmissions: il reste des places!

Aujourd’hui, non loin de l’automne, heure du tri…Et organisation, classements, divers…j’ai à cœur de transmettre les massages, et automassages, que je pratique, car leurs effets sur la Santé sont indéniables à mon sens! Ils peuvent participer à l’épanouissement de la personne, tout comme favoriser le lien social et familial. En Thaïlande les familles se massent, c’est l’évidence, les jeunes s’exercent et se font la main sur les anciens et chaque clan a son tour de main ou son astuce, comme une recette, un tour ou roll sur le pied, une pression plus longue sur le creux de l’épaule….

Au Japon tout est plus codifié, protocolisé, mais le corps est si habité, sanctuarisé en qq sorte, par la pratique autour du hara (arts martiaux, Qi Gong, shiatsu…) tout comme la MTC nourrit la vie par la diététique et les plantes de la pharmacopée. Les aiguilles de l’acupuncture parachèvent le soin.

So…Let’s learn massage! Let me teach you the introduction of these fine massages!

Je propose donc avec joie au sein de la MJC de Brindas : 

un Atelier massages du monde: tous les 15 jours , le vendredi de 17h45 à 19h!
But de l’activité: s’initier au toucher massage habillé, pratiquer des routines de différents massages habillés au sol, donner et recevoir, se détendre!

Moyens :
s’assouplir, se centrer, respirer, qq bases en anatomie palpatoire, notions pratiques des méridiens chinois et des «Sen» Thaï, mobilisations, guidages, étirements seul et à deux, automassages…
découvrir différentes approches et techniques pour affiner son toucher, développer son senti: variation de pressions, intensité, vitesse, fréquence, rythmes, médiateurs…
pratiquer différents protocoles. ..Aller/Retour pour que chaque duo alterne.
Retours, échanges sur pratiques et placements, ressentis, clôture.
Propositions de protocoles: Approches du dos, jambes, pieds, bras, crâne, visage…global…
Tarifs abordables. Bienvenue !
Dès le 11 Octobre!

Lien MJC Brindas
https://mjcbrindas.goasso.org/activites?q%5Bfull_text%5D=Massages+&q%5Bactivity_category_id_eq%5D=&q%5Bactivity_schedules_schedule_type_eq%5D=&q%5Bavailable_for_age%5D=&q%5Bcourses_day_number%5D=&commit=Filtrer&with-scroll-to=true

Nouvel an ‘chinois’

Les crocus éclosent.

Derrière la fenêtre plein Sud Ouest le citronnier fleurit.

Les premières feuilles de jonquilles vert intense sortent.

Les orties sont là aussi, pousses tendres et grandes sœurs plus foncées.

Les oreilles d’éléphant (badan à feuilles épaisses ou saxifrage) vivaces et coriaces arborent le rose de leurs fleurs en petite cloche.

L’énergie remonte, la sève aussi. Les jours grandissent franchement et les oiseaux volent de façon plus affairée.

Il fait doux pour la saison (réchauffement climatique) mais le mouvement de l’énergie ascendante est célébré par le calendrier du nouvel an chinois : c’est le début du printemps.

Bonne année, en Santé.

Attachement(s)

Le concept d’attachement s’attache (;-)) aux concepts, c a d que la carte n’est pas le territoire…Parler de qq chose n’est pas cette chose… D’ailleurs, et par exemple, comme l’évoque Christophe André : ‘parler de la méditation n’est pas la méditation’ car rien n’en remplace l’expérience…

Ainsi on ne peut transmettre le goût des fraises!

L’attachement évoque aussi notre besoin de nous rassurer, de demeurer dans le connu, nous y agripper, c’est ainsi que notre cerveau fonctionne, le plus souvent par assimilation.

Il s’agirait de pouvoir lâcher ce connu pour s’aventurer dans le ‘hors les mots’, sans jugement ni parti pris, dans l’expérience du moment présent par exemple, et par essence.

Accepter de ne pas savoir en qq sorte.

Quel chemin passionnant!

Solstice d’hiver 2023-2024

Nous faisons bien partie d’un lent et immuable cycle vers la diminution du jour, dont l’apogée sera le 21 ou plutôt 22 Décembre cette année…

La Terre voyage autour de son étoile! Et son axe est incliné…C’est bien l’hiver dans l’hémisphère Nord…

Il semble que nous acceptions/ accueillions plus difficilement la baisse de lumière, et d’énergie associée, si nous résistons/luttons contre notre nature ! Par automatisme, ou ignorance… ou peur de notre vulnérabilité, ou… peur de sentir, tout simplement…

Comme si nous pouvions vivre un été éternel!

La société occidentale et ses messages marchands et simplistes nous invite à entrer dans la danse, parfois effrénée : celle de la fête obligatoire et de l’abondance, coûte que coûte, (;-)) et ainsi ne pas sentir, voire masquer la fatigue, les émotions dites ‘négatives’…

Tout est pourtant bienvenu, même la tristesse de se sentir impuissant, même le désarroi de se sentir séparé d’autres humains qui souffrent…Une graine de compassion, à préserver, chérir, laisser germer, peut-être, dans l’obscurité et le silence de l’hiver.