Collectif associatif ‘lève les yeux’

Le groupe associatif Lève les Yeux promeut la déconnexion pour mieux préserver l’attention humaine, et ainsi contribuer à l’émergence d’une société plus conviviale, fraternelle et écologique. Régie par la loi 1901 et à but non lucratif, l’association Lève les Yeux est indépendante de tout financement issu de l’industrie numérique, conformément à sa charte éthique adoptée lors du Conseil d’administration du 9 juin 2023. Voici un extrait des préconisations des dernières assises de 2024.

« Il y a nécessité à instituer un « droit à la protection de l’attention » , à l’heure de sa captation organisée pour des objectifs mercantiles. Ce droit serait fondé sur le principe de reconnaissance de l’attention comme un bien commun à défendre, comme l’eau ou l’air. Il servirait de base à une série de mesures pratiques destinées à la protéger : information et reprise en main des interfaces par les utilisateurs, interdiction du design trompeur, protection des plus vulnérables, interopérabilité des services, etc. »

Pourquoi? L’idée est de réfléchir à mieux encadrer voire parfois endiguer l’ère du tout numérique, surtout chez les enfants et adolescents, et in fine: pour être plus conscients et plus libres, donc plus vivants en somme 🙂

Laisser un commentaire